📖 Notre histoire
Par Le Monde participe à rendre la société plus inclusive et solidaire en sensibilisant, en outillant et en accompagnant les citoyens d’aujourd’hui et de demain à agir face aux défis du Par Le Monde est née de la volonté d’un couple de porter des actions innovantes au service du bien commun, dont ils pourraient mesurer directement l’utilité sociale. Tous deux avaient été marqués par “Des enfants comme moi”, livre de l’UNICEF, qui présentait en photos la vie et la culture d’enfants à travers le monde. Le livre se terminait sur un coupon d’invitation pour correspondre avec “un enfant comme moi”. Le Voyage de Pelico a ainsi été créé pour donner une suite numérique à ce livre marquant et inspirant. Convaincus que des correspondances numériques pourraient cultiver l’empathie et la curiosité et garantir le vivre-ensemble des générations futures, ils ont créé l’association fin 2013, et lancé le projet en juillet 2014.

Le jeu “Où est Pelico ?”
Un jeu de société a également été développé avec de nombreux bénévoles (en particulier Clémence, Mahaut, Alizée, Julien et Thanh) et le soutien Probono d’OKONI. Où est Pelico ? est un jeu de plateau coopératif à destination des familles.
Le but du jeu ? Retrouver dans quel pays mystère Pélico a terminé son dernier voyage, en partant à la recherche d’indices qu’il a laissé en chemin…
Un jeu qui mêle enquête collective et découverte du monde dans toute sa diversité, qui a été primé pendant la dernière édition du festival Finsit’aire de Jeux !
Le Voyage de Pélico

Le Voyage de Pélico (2014-2020) était le programme historique de l’association, un programme d’échanges culturels et numériques, conçu pour et par des enfants de classes de primaire dans le monde, principalement en situation d’isolement social, géographique ou scolaire. Depuis 5 ans, le Voyage de Pelico utilise le dialogue interculturel pour faciliter l’apprentissage des savoirs-être et des savoirs-vivre des plus jeunes. Dans le cadre de ce programme, les élèves et leurs professeurs produisent des vidéos en classe, centrées sur leur quotidien et leurs cultures.
En 5 éditions, plus de 16,000 écoliers de 20 pays différents ont bénéficié du Voyage de Pélico


A chaque fin d’année scolaire, nos bénéficiaires voulaient “continuer l’aventure” d’une manière ou d’une autre en poursuivant leurs échanges avec les enfants étrangers.
Ainsi le développement d’1Village a été impulsé par nos bénéficiaires eux-mêmes : la plateforme répond à leurs besoins en facilitant la création audiovisuelle et favorisant l’implication autonome des élèves et de leurs professeurs.
Elle permet aux classes de s’engager dans des échanges culturels plus approfondis, sans limitation de moyens, de calendrier et de temps, par delà les inégalités d’accès à la culture.
